jeudi 9 août 2018

Migration des athlètes,La guerre des médiocres


Les règles administratives ont fait que, pendant une grande partie de sa courte histoire, le MAC n’a survécu que grâce au financement apporté par Hassiba Boulmerka et ses partenaires commerciaux. Ajoutons un bémol à cette affirmation en précisant… jusqu’à l’année 2017 marquée par l’arrivée de subsides étatiques liés à des changements de responsables.
Il en a été de même pour ce qui est le symbole organisationnel du MAC. Le challenge international des courses de demi-fond de Constantine qui est (on ne le dira jamais assez) la seule manifestation, figurant au calendrier national des compétitions sur piste, organisée par un club et non par une institution locale ou nationale. Longtemps, le MAC a été privé de cette aide. Quand elle fut consentie, ce fut sous conditions comme s’il fallait presser le citron pour en obtenir une orangeade.
Beaucoup serait à dire sur la relation entre le club et les autorités sportives locales et nationales. D’autant que l’on ne peut affirmer qu’elles furent apaisées. Ces relations, sensées être harmonieuses, font l’objet de rafales récurrentes de critiques réciproques de la part de prétendus partenaires en guerre permanente renouvelant depuis des années des situations puériles et infantilisantes, nuisibles au développement de la discipline-reine des jeux olympiques. Les esprits corrompus savent se sortir à bons comptes des situations les plus absurdes.
En fait, il émane de cette ambiance délétère le sentiment que certains éprouvent du plaisir à souffler sur les braises afin d’attiser des querelles d’égos jamais effacées.
Observons aussi que le passé de l’athlétisme algérien (à savoir celui du département de Constantine dans sa configuration d’avant 1958) rejoint la période contemporaine (avec la présence en force de la wilaya de Bejaïa) qui voient ces deux régions se débattre dans des difficultés difficiles à surmonter. Comme si un pont immatériel reliait Djebel Ouahch à Yemma Gouraya.
C’est précisément dans la wilaya de Bejaïa (vivier présent des équipes nationales jeunes) qu’un club, parmi la cinquantaine recensée dans la wilaya (l’AMC Bejaïa) est le pivot de l’organisation d’une compétition internationale de course sur route, le semi-marathon international de la ville de Bejaïa.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire