lundi 5 octobre 2015

Polémique au MCO, La presse pousse Cavalli vers la sortie


La rencontre MCO-ASMO est le derby oranais par excellence. Celui que les passionnés du ballon rond de la capitale de l’Ouest attendent avec impatience. C’est aussi l’un de ces nombreux derbies qui marquent et animent régulièrement la planète football (et par là même celle des médias) algérienne. Un match qui n’a rien à envier à un MCA-USMA, ou aux CSC- MOC, ESS-USMS d’antan. Des matchs où se jouent des suprématies mémorielles locales.  
Le match s’est achevé, sur le terrain, par une victoire du Mouloudia (3-2) que les journalistes présents dans les tribunes ont qualifié (mais en d’autres termes) de tirer par les cheveux tant elle fut engagée, palpitante, difficile mais aussi - c’est cela aussi le paradoxe des commentaires- intéressante à suivre. Cela ne fut pas mis en valeur (la déclaration de entrainement de l’ASMO ayant été noyée sous un flot d’informations), mais il est à signaler que l’ASMO n’a rendu les armes qu’après avoir été mis en infériorité numérique consécutivement à deux expulsions qui l’on conduit à terminer, de ce fait  le match, avec un effectif de 9 joueurs. Ali Guechi et Bentiba , ayant écopé de deux cartons jaunes synonymes d’un carton rouge automatique (c’est aussi cela la beauté des couleurs dans le football), ont été priés (disons plutôt sommés) de précéder leurs camarades et leurs adversaires aux vestiaires.
Omettant ce fait de jeu qui prouve que l’ASMO ne s’est pas conduite en victime expiatoire, les journalistes et correspondants de presse oranais se sont focalisés sur Jean-Michel Cavalli, l’entraîneur du MCO qui n’est plus, depuis le début de la présente saison, en odeur de sainteté après avoir su sauver, la saison dernière, l’équipe des affres de la relégation.
C’est à l’occasion de cette première victoire (en sept journées de championnat) qu’un tir de barrage, précédé ces dernières semaines par un pilonnage, a eu lieu, annonçant , sans trop de fioritures, que Cavalli sera prochainement ₺dégommé₺ si le principal actionnaire et dirigeant du club professionnel, plus connu sous le surnom de ₺Baba₺, lui retire sa confiance, surtout que ses proches, ses hommes-lige (dotés d’une belle expérience dans ce domaine) sont en première ligne pour éjecter l’entraîneur d’origine corse de son poste.   
La presse oranaise condamne, sur la foi de déclarations de « certains témoins » (la presse étant installé dans la tribune qui lui est réservée) l’attitude de l’entraîneur de l’équipe-phare oranaise qui aurait traité l’arbitre de « fou » avec la précision sidérante que ce terme aurait été prononcé en langue arabe. Nous notons que ces propos, répercutés par on-ne- sait -qui, « a suscité beaucoup d'indignation au sein de l'opinion publique »  et, qui plus est «  a nui à la crédibilité de l'arbitrage algérien ». L’exagération est méditerranéenne, on le sait depuis des lustres. Mais, à Oran, on semble avoir dépassé les limites de l’affabulation dont on crédite habituellement les Marseillais et même, Hassan Hammar, le président de l’ESS dont nous avons dit, que dans ce domaine, il pourrait être un leader de la galéjade. Avec l’avantage que le président sétifien assume ses propos. En effet, alors que ces propos ont été démenties par le Corse et n’ont pas été signalés dans le rapport de l’arbitre, on apprend que « le coach français n'a respecté, ni le public présent, ni les téléspectateurs, ni encore plus l'histoire du MCO et de l'ASMO, symboles de toute une ville ». Grandiloquence, quand tu nous tiens.

Ces journalistes, après l’avoir qualifié d’entraîneur qui « a failli à sa mission d'éducateur » se demandent comment il pourra « exiger de ses joueurs de ne pas contester les décisions arbitrales » et de rappeler, dans la foulée que « le MCO est en train d'enregistrer des résultats peu en conformité par les moyens mis par le président Baba» avant d’inciter celui-ci à « limiter le champ de manœuvre et les prérogatives de son coach pour préserver le prestige et assurer sa protection ». Tout un programme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire