dimanche 25 décembre 2016

Polémiques (76), Un trio en désaccord


Depuis le départ de la délégation algérienne pour Rio, l’ « utilisation des moyens de la délégation à des fins personnelles » est le fil rouge de la campagne médiatique anti-CPO. Une thématique marquante et récurrente dans les médias. Elle en devient même lassante. Toujours les rengaines éculées se transformant, par accumulation, en matraquage, en pseudo-vérités. Elles envahissent tous les secteurs de l’activité sociale.

L’histoire des « voitures officielles » rejoint celle de l’ « avion spécial » affrété par le COA ayant servi, dans des  conditions restant jusqu’à aujourd’hui confuses, au transport de la délégation algérienne et des membres des familles des dignitaires du sport algérien.

Brahmia, principale cible, se défend avec une certaine véhémence contre la chaine de télévision qui participe avec intensité au conditionnement médiatique et soutient donc Mahour Bacha. Une chaîne contre laquelle, à son retour à Alger, sur les plateaux d’autres chaînes de télévision, il déclarera porter plainte.

Sur un autre site d’informations générales que celui qui donne la parole à Mahour Bacha, Brahmia apporte sa  version : « Contrairement à ce qui a été rapporté par ce média, aucun membre de ma famille n’a bénéficié du moindre denier public pour venir au Brésil ». Le même site indique que, selon les déclarations de Brahmia, « toutes les familles qui se sont déplacées avec la délégation olympique algérienne à Rio de Janeiro ont “payé de leur poche” les frais de leur séjour et voyage ».

Un peu plus loin, Brahmia explique ce traitement médiatique vindicatif (celui de la chaine de télévision) « parce que nous n’avons pas accepté qu’ils nous accompagnent à Rio ». Le co-président de la CPO précisa « qu’ils n’ont pas demandé l’accréditation au moment opportun. Ils ne comprennent pas qu’il y a des règles à respecter dans ce genre de compétitions internationales ».

Une réponse du berger à la bergère. Mahour Bacha avait dénoncé la veille une affaire que « certains essayent d’étouffer à tout prix, à travers leurs journalistes de service ». Ceux qui ne respectent pas les règles sont Mahour Bacha et ses appuis……dans les médias. La boucle est-elle bouclée ?

Dans l’article qui donne la parole à Ahmed Mahour Bacha, les lecteurs de ce site apprennent que tôt le matin de la première journée du décathlon, le DTN de la FAA avait commandé auprès du COA, UNE (c’est nous qui soulignons) « des nombreuses voitures » mises à la disposition de la délégation algérienne.

Selon l’organisation mise en place et le récit de Mahour Bacha, « cette voiture officielle » devait permettre, à la fin du 400 m prévu vers 21 heures 30, à « Larbi et mon assistant Hocine Mohamed ainsi que le kiné de la FAA puissent se déplacer rapidement vers une clinique privée qui propose des moyens de récupération, notamment le fameux « Tecar Thérapie », que les dirigeants de  l’USMA ont toujours mis à notre disposition à Alger, chaque fois que nous en avions besoin ».

Les versions de Bouraâda, « Moh » Hocine et Mahour Bacha ne concordent pas. Selon Bouraâda, il s’agissait avant tout de faire entrer l’entraîneur-assistant clandestin au village olympique. Celles de « Moh » Hocine et d’Ahmed Mahour Bacha présentent quelques similitudes. Pour « Moh » Hocine il fallait conduire rapidement auprès d’un physio (certainement un physiothérapeute qui serait la version anglaise du kinésithérapeute). A décrypter puisque le duo Bouraâda-Moh Hocine, selon Mahour Bacha, Bouraâda devait se rendre dans une clinique privée avec le kiné de la FAA.

La participation de Larbi Bouraâda aux jeux olympiques est, sur le plan de l’amélioration des connaissances    scientifiques et surtout de la récupération des athlètes de haut niveau, très bénéfique. Elle nous a fait prendre conscience de l’apport de la cryothérapie (via la « baignoire de Bouraâda », luxueuse comparativement aux récipients de fortune dans lesquelles sont photographiés aussi bien le Jamaïcain Usain Bolt que le Britannique Mohamed « Mo » Farah, aux palmarès olympiques et mondiaux incomparablement, indéniablement plus conséquents.


 Mahour Bacha dévoile maintenant qu’il existe une technologie, un moyen de récupération efficace. La Tecarthérapie serait plus performante que la cryothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire