Asmahan Boudjaadar (USH Constantine)
Elle se paye…. un record du monde
Samedi 14 mars, à l’occasion de la journée nationale des personnes handicapées, l’USHC (union sportive handisports de Constantine) a organisée une réception mettant à l’honneur les meilleurs athlètes de l’association. La cérémonie s’est déroulée au restaurant gastronomique « Les Platanes » (sis à Djenane Zitoune, dans le quartier devenu populaire depuis que les oliveraies ont fait place, à la fin de la guerre de Libération, dans le cadre du programme dit de Constantine, aux habitations à loyer modéré), en présence des représentants des institutions administratives (APC), sportives (direction de wilaya des sports et ligue de wilaya handisports) et économiques (Air Algérie) apportant aide et soutien à l’association, des parents d’athlètes et des membres du bureau de l’association.
Notons que, pour des observateurs non initiés, cette réception avait les apparences d’une célébration tardive de la journée mondiale de la femme ou anticipée de la fête des mères tant celles-ci étaient nombreuses. Confirmant ainsi que les mères sont au premier rang dans l’accompagnement de leurs enfants aux besoins spécifiques. Cependant, une observation plus aiguisée aurait pu montrer que chez les sportifs handicapés et leur environnement), la parité semble être une règle naturellement présente.
Si les 15 meilleurs athlètes de cette association -actuellement spécialisée en athlétisme avec une forte prédominance pour les lancers due certainement au vécu des principaux animateurs - le président-entraineur de l’association Kahlouche Abdelmadjid et l’entraineur Latrèche Rachid, anciennement entraineurs de lancers dans les clubs d’athlétisme – ont reçu des récompenses symboliques de la part d’Air Algérie, nous nous aventurerons à avancer que la cérémonie était principalement organisée pour encourager une jeune lanceuse (poids et javelot) de la classe T33 - Asmahan Boudjaadar qui s’est glissée dans le gotha mondial.
En marge de la cérémonie, nous avons ainsi appris que lors d’une tournée (une semaine et deux compétitions) dans les pays du Golfe (Dubaï et Sharika), cette athlète a amélioré le record du monde du javelot (avec un jet de 10 mètres 85) et établi la meilleure performance mondiale de l’année au poids (5 m11). A ces performances s’ajoutent 4 médailles d’or (2 à Dubaï et 2 à Sharika dans les épreuves du poids et du javelot). Mademoiselle Boudjaadar faisait partie de la délégation de l’USH Constantine (Rachid Latrèche, chef de délégation, docteur Riachi Farida et le guide Bilal) qui a bénéficié de la prise en charge des organisateurs sur la plan de la restauration et hébergement et mais qui a vu chacun des membres de la délégation réglé personnellement les frais de voyage avec cependant des facilités de la compagnie nationale aérienne (qui se pose en partenaire de l’USHC) en attendant un remboursement qui interviendra lorsque l’association aura encaissé la subvention 2014 qui devrait alimenter prochainement le compte bancaire du club. On peut donc dire qu’Asmahan Boudjaadar a payé pour battre le record du monde et établir une meilleure performance mondiale. Une illustration du triste sort des sportifs et des associations constantinois.
Au même périple (du 24 au 28 février) ont pris part (au titre de la fédération) Karim Bettina (multiple champion du monde et paralympique, en classe F32, des lancers de poids, disque et club) et le président de l’association. Bettina est revenu, avec dans sa besace, 1 médaille d’or (poids à Sharika) 1 médaille d’argent (poids à Dubaï) et 2 médailles de bronze (club à Dubaï et Sharika).
In El Acil du 17/03/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire