mercredi 26 juillet 2017

Samira Messad (34); Le choix de la facilité

Le rapport d’analyses décrit également les méthodes employées par le laboratoire français lors de l’examen de l’échantillon. Il conclue qu’elles ont permis de révéler la présence de « RAA », résultat d’analyse anormal, comportant trois métabolites (le code 2015 de l’AMA définit le métabolite comme étant une « substance qui résulte d’une biotransformation » et n’est donc pas le produit lui-même) de « SAA exogène » (faisant l’objet d’un apport extérieur signifiant, dans la « prohibited list » émise en 2017  par l’AMA, « Anabolic androgénic stéroids »  dont l’acronyme en anglais est AAS) de produits prohibés qui, dans l’ordre de citation par le laboratoire sont la Nandrolone, le Stanozolol  et la Methandienone.
Ce sont, observons-le, les trois substances citées dans la notification de résultat anormal adressée par la CNAD à Samira Messad introduisant son audition par le comité de discipline de la CNAD érigé en comité d’audition et de décision qui ne retiendra lors de l’audition que la nandrolone métabolite 19 Norandrosterone.
Cette liste de trois substances fera dire plus tard à l’athlète que si elle avait effectivement utilisé ces trois substances elle aurait été une sérieuse postulante pour une sélection aux championnats du monde ou aux jeux olympiques. Alors qu’elle s’échinait à courir après une sélection aux championnats maghrébins d’athlétisme!
Dans son discours imagé, simple et aussi réducteur, dans un de ses moments de délire, Samira Messad ironisera  même un jour en constatant que Zahra Bouras et Larbi Bouraâda s’étaient qualifiés pour les jeux olympiques de Londres 2012 en étant surpris avec un seul des trois produits cités : le stanolozol.
On pourrait déceler que, la laissant être emportée par le fil de ses pensées évoluant dans un esprit à la limite de l’innocence candide, elle considère que ce cocktail de produits comme un remède de cheval capable de booster en peu de temps les performances sportives.
Selon un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre disponible dans le monde virtuel, le stanolozol est interdit dans les compétitions sportives. Ceci est connu par les sportifs depuis les jeux olympiques de Séoul 1988 qui virent ce produit être lié à la disqualification du sprinter canadien Ben Johnson.  
Plus près de nous, pour les sportifs algériens, il accompagne les trois cas de dopage repérés en 2012. Ceux qui mirent au ban de la société sportive, pendant deux années, le sauteur-sprinter Réda Megdoud, la coureuse de demi-fond Zahra Bouras et le décathlonien Larbi Bouraâda. 
Vendu sous différentes dénominations, il est définit comme un stéroïde anabolisant synthétique dérivé de la testostérone.
Chez l'homme, il est utilisé pour le traitement de l'anémie et de l'angio-œdème héréditaire. En médecine vétérinaire, il sert à stimuler le développement musculaire, la production de globules rouges, la densité des os ou l'appétit d'animaux affaiblis.
Nous observerons que Samira Messad, affaiblie par un entrainement intense au cours des semaines précédant le contrôle, a reconnu, en octobre 2015, devant le comité d’audition et de décision, avoir  consommé de la viande de cheval pour retrouver des forces. Une expression dont le sens est très proche de « traitement de l’anémie » et de stimuler « l’appétit d’animaux affaiblis ».
 La Nandrolone est le premier produit cité dans la liste du résultat d’analyse anormal établie par le laboratoire de Châtenay-Malabris. Toujours selon notre source, c’est un stéroïde anabolisant dérivé de l’hormone mâle (testostérone) dont l’action d’augmenter considérablement l’assimilation des protéines alimentaires (viandes, poissons, œufs). Parfois prescrite dans le traitement des grands brûlés, en cas de chirurgie lourde, pour les personnes en état de profonde dénutrition, elle permettrait aux sportifs, lors d’une cure prolongée de plusieurs semaines, de gagner rapidement du muscle. Un gain qui ne devrait pas être l’obsession du spécialiste des haies.
Elle  améliorerait également la confiance en soi et exacerberait l’agressivité. Elle atténuerait les douleurs articulaires (épaules, coudes, genoux) liées à un entraînement intensif. Enfin, elle est peu virilisante.

Il a été constaté que la nandrolone ou métabolite 19-nor-testostérone est un composé fabriqué en abondance par le testicule chez le verrat (porc mâle non castré). Ce composé circulerait dans cette espèce animale ce qui a incité à se demander si ce composé peut se retrouver dans la viande de porc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire