jeudi 2 février 2017

Polémiques (99), Makhloufi sort du néant

On ne peut pas dire que depuis 2012 Toufik Makhloufi ait bénéficié d’une préparation répondant aux normes communément admise. Du moins aux principes  qui voudraient que celle-ci s’inscrive dans la régularité et la progressivité de l’effort. Nous remarquerons qu’en outre Makhloufi est passé entre les mains d’au moins trois entraîneurs qui, nous devons le supposer, chacun à tour de rôle, ont construit leur programmation en fonction de leurs perceptions, de la vision du monde diront certains, qu’ils en ont.
Parmi ces entraîneurs, seul Philippe Dupont fera un clin d’œil élogieux à un de de ses  prédécesseurs. Celui qui lui permit de courir en 3.30 en 2012. Un entraîneur inconnu ! Redjimi pour les uns, Brahmia and Co  pour d’autres ou encore Aden pour les derniers.
On ne sait pas grand-chose du Toufik Makhloufi athlète licencié à Souk Ahras. Si ce n’est qu’à 20 ans (2008) pour sa dernière saison avec le club des pompiers de la ville frontalière, il a terminé aux dernières places de la  finale du 1500 mètres championnat national Open et qu’il a conclu la saison avec une performance personnelle (3.43.40) qui le fit entrer dans le classement fédéral, le squelettique « Top 10 » qui n’a pour seule utilité que d’être un élément de la classification générale des clubs.
En 2008, Makhloufi apparait donc officiellement dans l’univers de l’athlétisme algérien. On pourrait  dire, sans exagération aucune, qu’il sort du néant. Nous nous permettrons (dans un esprit de dérision au vue d’une situation grotesque) d’envisager l’idée que, compte tenu des rapports des jeunes frontaliers avec la Tunisie voisine, le coureur, imitant les ténors de la contrebande de bestiaux et de carburant, a franchi en catimini la frontière….. dans le sens Tunisie-Algérie.
En effet, aucune information sur le jeune compatriote de Saint Augustin ne figure  dans les banques de données de la fédération dont la caractéristique majeure est d’ignorer superbement les jeunes athlètes.
En tant qu’athlète, Makhloufi est donc né en 2008. Son existence antérieure est occultée. C’est comme si, sur les registres d’état-civil, il avait été enregistré à l’âge de 20 ans. L’âge ingrat qui correspond à celui qui voit les jeunes Algériens s’inscrire sur les rôles de l’Armée Nationale Populaire en vue d’accomplir les obligations du service militaire.
A en croire la documentation produite par la FAA, l’arrivée de Makhloufi parmi l’élite algérienne relève du surnaturel. Il serait comme Athéna sortant toute armée de la cuisse de Jupiter, son père, le dieu des dieux. Makhloufi aurait été prédestiné à devenir un héros, un grand champion.
Nous sommes amenés à penser que, dans l’esprit des grands stratèges de la fédération, les petites catégories d’âge ne comptent pas dans la vie, dans la formation d’un champion. Nos croyances sont battues en brèche. Exit les fameuses 7 ou 8 années d’entraînement qui doivent amener un débutant au niveau national-international.
Pour résumer cette situation ridicule, Makhloufi n’a pas été minime, ni cadet et encore moins junior. Pendant un instant, nous avons malencontreusement oublié que la fédération ne s’intéresse qu’à l’excellence, aux meilleurs et qu’elle laisse aux clubs et aux ligues, qui la singe à tous points de vue, le soin de s’occuper des jeunes.
Au cours des années suivantes, Makhloufi est un coureur licencié au GSP, entraîné dans le « Groupe Brahmia ». Après une progression fulgurante (3.34.34 en 2009, c’est-à-dire après une saison sportive dans son nouveau club), il devint un coureur régulier autour de 3.33 avant un autre grand bond en avant (celui de 2012)  qui l’amena à 3.30.80 et  fit de lui à la fois le champion d’Afrique du 800 (Porto Novo 2012) et un potentiel médaillé des jeux olympiques de Londres. Au plan africain, Makhloufi est alors plutôt connu comme un coureur de 800 antérieurement auréolé par une victoire  aux Jeux Africains 2011 de Maputo.

La victoire de Maputo permis à Makhloufi de porter son record personnel à 1.46.32. En 2009, il avait couru la distance en 1.49.40 avant de porter sa meilleure performance à 1.48.39 en 2010. En 2012, il casse la baraque avec un 1.43.71. En quatre saisons, il a amélioré son record du 800 de 6 secondes. Pendant une partie de la saison de la saison 2012, il était coaché par Aden. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire