mardi 4 août 2015

Elections à la présidence de l’IAAF, Corruption au vu et au su du mond


Dans quelques, juste avant les championnats du monde d’athlétisme qui se disputeront du 22 au 31 août à Pékin, auront lieu (le 18 aout) les élections qui porteront à la tête de l’instance de l’athlétisme mondial un nouveau président de l’IAAF, en remplacement du ₺vieux₺ (né en 1933, 82 ans) Sénégalais Lamine Diack. Remarquons au passage que la majorité des présidents de fédérations internationales sont déjà âgés lors de leur accession à la présidence et le sont encore plus lorsqu’ils achèvent leurs nombreuses mandatures.
Lamine Diack (ancien sauteur en longueur) était âgé de 66 ans  lorsqu’il succéda (suite au décès d’une crise cardiaque, en 1999) de son prédécesseur l’Italien Primo Nebiolo, également ancien sauteur en longueur (né en 1923), élu à la tête de l’IAAF en 1981 58 ans), décédé donc à 76 ans.
Deux très grands athlètes sont en lice pour ce poste important pour le développement de la première discipline olympique. Le premier et le plus âgé des postulants est Sébastian Coe (60 ans). Un Britannique anciennement coureur et multiple recordman du monde de demi-fond (800, 1 500 et mile), avant l’avènement des Maghrébins et le retour des Kenyans.
Après sa carrière sportive, Sébastien Coe est membre de la première commission d’athlètes au sein du CIO (Comité international Olympique) puis de la commission sport pour tous. En 2003, il est président de la fédération britannique d’athlétisme et membre du conseil de l’IAAF dont il est devenu vice-président en 2007.
Sébastian Coe est aussi entré en politique. En 1990, il est élu député et siège à la chambre des communes. Deux ans plus tard (1992), il entre au Parlement dans les rangs du parti conservateur et devient secrétaire général du gouvernement en 1996. Pair à vie en 2000, il est nommé baron Coe de Ranmore. Ennobli en 2002, il est Lord Coe de Ranmore. Président de la commission de candidature de Londres pour les jeux olympiques de Londres, il fut ensuite le président du comité d’organisation des JO de 2012.
Serguei Bubka (58 ans), l’Ukrainien au palmarès interminable de titres et de 35 records du monde au saut à la perche (entre 1984 et 1994), connu sous le surnom de « Monsieur centimètre » caractérisant à la fois malicieusement cette habitude (devenue détestable aux yeux de la presse occidentale) de battre « ses » records du monde d’un seul centimètre sous le prétexte vrai ou fallacieux d’engranger, sous forme de bonus, les primes de records.
Bubka a concouru sous deux maillot : celui de l'URSS jusqu'en 1991, puis avec l'Ukraine jusqu'à la fin de sa carrière en 2000. Il fit partie de l'Équipe unifiée aux Jeux olympiques de Barcelone. Premier athlète à franchir la barre des six mètres (13 juillet 1985 à Paris), il a réalisé, en vingt années de carrière au plus haut niveau, quarante-six sauts au-delà des 6 m lors de quarante-quatre concours.
Membre du Comité international olympique depuis 1999, il a été président de la commission des athlètes de 2002 à 2008 et fait partie depuis 2013 de la commission exécutive de l'instance internationale. Il est comme Coe vice-président de l'IAAF depuis 2007.
 Sergueï Bubka a siégé au Parlement ukrainien de 2002 à 2006. Il a été membre du Parti des régions et conseiller indépendant du président ukrainien Viktor Ianoukovytch jusqu'en 2014.
L’IAAF disposant d’un compte bancaire créditeur de  76 millions de dollars, Sébastian Coe a dévoilé cette information il y a quelques jours, et a annoncé, qu’une fois élu président de l’IAAF, il distribuerait, dans les quatre ans à venir, à chaque fédération-membre de l’IAAF, la somme de 100.000 dollars récompensant ainsi l’implication de celles-ci dans la réussite de l’athlétisme aux Jeux Olympiques. La somme totale (22 millions de dollars) correspondrait au quart de la somme reçue par l’IAAF de la part du CIO lors de chaque JO.


Cette annonce surprise démontrerait, selon certains sites européens spécialisés en athlétisme, la volonté de Sébastian Coe de revoir le système de financement de l’IAAF et d’injecter les ressources de l’instance internationale dans l’athlétisme mondial au lieu de les laisser s’accumuler dans des comptes bancaires.
Ces mêmes sites remarquent qu’il s’agit là d’un virage « très stratégique à quelques jours de l’élection (….) qui a de suite produit des effets très positifs à l’égard de Sébastian Coe ».
En effet,  dans la seule journée du 29 juillet, ce sont 12 Fédérations qui ont annoncé qu’elles voteraient pour Sébastian Coe. Parmi elles, les neuf fédérations membres de l’AASSE (l’association athlétique des petits pays d’Europe) recensant Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro et San Marin). Ces lilliputiens de l’athlétisme se frottent déjà les mains à l’idée de recevoir ces 100.000 dollars, avec un premier versement dès le début 2016.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire