mardi 23 juin 2015

ASO. Chleff, La contractualisation des jeunes


Dans quelques jours, le temps d’achever les dernières journées du championnat de football, les dirigeants des clubs vont se mettre en  chasse…..des meilleurs joueurs et des entraineurs. Ceux capables de porter sur le chemin de la gloire les équipes dont ils porteront les couleurs. Nous devrions dire officiellement puisque la chasse (pardon le mercato) n’est pas encore ouverte par la Ligue. Mais qu’importe. Pour l’heure, on avance en terrain couvert pour ne pas être pris en faute. On lance l’hameçon en direction des proies….faciles que l’on veut duper. Parce que c’est aussi cela le mercato : faire des promesses que l’on ne pourra pas tenir. Des salaires faramineux, des avantages à ne plus savoir qu’en faire. Avec un budget virtuel.
Cette année, la prolongation des contrats des joueurs que l’on veut conserver a déjà commencé. Mais, comme toujours, on a attendu la fin de la compétition et l’approche de la fin des contrats qui arriveront à expiration dans quelques semaines. Toujours le dernier moment. Pour donner du temps au temps et permettre au mektoub de s’exprimer en toute liberté et prouver à nouveau que l’indécision et l’imprévision règnent en maitre synonyme d’absence de véritable projet sportif pour les clubs et de plan de carrière pour les joueurs.
Selon une règle non écrite mais bien intégrée par toutes les parties (joueurs, dirigeants, agents), la durée des contrats sera la plus courte possible, la durée minimale permise par la réglementation. Dans le football algérien, plus qu’ailleurs, la mobilité est facteur, ou du moins de tentatives, d’enrichissement.
Dans ce contexte très volatil, l’idée de l’ASO Chleff de contractualiser un noyau de jeunes joueurs, semble novatrice et annonce la promesse d’une stabilisation des effectifs des équipes des « petites catégories » (cadets, juniors, espoirs), la fidélisation de ces jeunes pousses ainsi que la mise en place d’une philosophie qui reste à découvrir.  Un mode de gouvernance qui fait rêver. Il est vrai également que le succès des moins de 17 ans en Coupe d’Algérie a été une incitation certaine à tenter de conserver de jeunes talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. A Chleff ou ailleurs.
L’école de Chleff n’a jamais eu la même dimension médiatique que celle que l’on accorde généralement à l’USM El Harrach ou à l’ASM Oran. Pourtant, elle le mérite autant. Par contre, la stabilité de l’encadrement technique a toujours été la caractéristique majeure vantée.  Ces deux éléments pourraient féconds.
Il semblerait que les dirigeants veuillent stabiliser les deux effectifs essentiels de l’équipe : les joueurs et les techniciens. Un projet fort difficile à réaliser mais prometteur…. d’excellence dans les résultats…..dans les trois années (à cinq années, durée des contrats) à venir. Un challenge qui n’a pour l’instant été formulé en ces termes mais perceptible et consolidable via le projet de centre régional de football dont on parle beaucoup.
Nous remarquerons que le projet chélifien est moins ambitieux que celui (l’Académie du PAC) mis en place, depuis quelques années déjà, par le Paradou des frères Zetchi puis qu’il maintient l’organisation actuelle des équipes par catégories d’âges existant dans tous les clubs, formant des techniciens du ballon et ne concourt pas à la formation générale des jeunes footballeurs.
Mais, il n’empêche qu’il permet, avec les moyens du bord trop souvent dérisoires réservés à ce compartiment du club, la reconnaissance des qualités footballistiques (le défaut naturel de l’architecture sportive algérienne), d’éviter la déperdition des meilleurs joueurs locaux et la mise en œuvre à terme d’un projet de jeu propre (et immédiatement reconnaissable) à l’équipe.  

Sur le plan économique, la contractualisation des jeunes joueurs devrait déboucher, si la question est bien gérée, de rentabiliser les efforts consentis en faisant bénéficier le club des indemnités de formation et de solidarité que s’efforcent de réglementer les instances nationales (FAF et LPF). Une source de revenus qui pourrait ne plus être négligeable. Ceci est une autre question qui relève de l’administration du club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire