mardi 31 mai 2016

Clins d’œil sur l’athlétisme (5), La preuve par Tarebhat

L
a compilation des performances réalisées par les athlètes français et les athlètes étrangers détenteurs d’une licence sportive délivrée sous  l’égide de la fédération française d’athlétisme permet lors de la consultation de s’introduire dans une base de données, certes incomplète, mais proposant (ce qui n’est pas rien) le profil succinct de tous les athlètes répertoriés.
Abdelhamid Zerifi, un Franco-algérien licencié dans le Sud de la France (Montpellier), ayant participé (sur invitation de l’IAAF) aux séries du 3 000 mètres steeple des championnats du monde de Pékin (2015) est dans la boite depuis 2003. Depuis sa première licence. La base de données révèle sur son compte une série de petites informations telles que les meilleures performances de chaque année au cours de chacune des épreuves auxquelles il a participé, les clubs dont il a fait partie. Son profil retient et exploite toutes les informations contenues dans la « boite noire ». Les participations/sélections aux championnats continentaux, mondiaux, olympiques, les titres, les records, le palmarès, etc. ne figurent pas. Le profil (exclusivement statistique) est insuffisant.
La fédération algérienne d’athlétisme malheureusement empêtrée dans une gestion à la petite semaine, en plus d’ avoir remis en service son site internet nécessitant une mise à jour après qu’il ait  été abandonné (le squelettique « Top 10 2014 » ne fait pas partie du service proposé), diffuse, via sa page Facebook, quasi quotidiennement, des informations sur les activités des athlètes algériens concourant à l’étranger.
Ne soyons pas totalement négatif, malgré toutes les critiques qui pourraient être formulées à ce sujet, cette page apporte un plus au néant préexistant. Cependant, il ne faut pas pousser grand-mère dans les orties. C’est ainsi qu’un meeting classé « nationale 2 » par la fédération française devient meeting international. Sans doute parce que des Algériens (et des Marocains s’inscrivant dans le même mode de gestion) y prennent part. Avec d’autres étrangers (Suisses, Allemands, Belges, Espagnols, Soudanais, etc.) de même valeur. Ne soyons pas dupes, les meilleurs Français, Espagnols, Algériens sont ailleurs, en « Diamond League » ou « World Challenge ».
En Algérie, le ridicule ne tue pas. Dans le milieu de l’athlétisme surtout.  Il y a une dizaine de jour, l’espoir du demi-fond Bilal Tarebhat (20 ans) s’était plaint de ne pas être poussé dans ses derniers retranchements dans les compétitions auxquelles il avait participé au pays où, dit-il, les coureurs de demi-fond seraient plus tentés par la victoire que par les performances.
Quelques jours plus tard, il remporta un 3 000 mètres à Pézenas (dans le Sud de la France) en réalisant un chrono de 8.10.62. Toute honte bue, la FAA, dans le communiqué publié, donne le bâton pour le battre. Elle indique qu’il a devancé deux Marocains (8.12.09 et 8.24.65), après qu’il eut  couru seul en tête de la course disputée (il faut le préciser pour montrer l’inanité des propos tenus)  sans lièvre.
Dans une autre information, toujours diffusée par la FAA, on apprend que le hurdler spécialiste du 400 mètres haies, Malek Lahoulou a remporté sa seconde course disputée en Turquie en la courant en 50.41. Lui aussi, déjà retenu pour participer aux championnats d’Afrique, éprouve le besoin de participer à des courses d’un bon niveau. Son terrain de chasse est la Turquie qu’il doit délaisser pour soigner des adducteurs douloureux et se préparer à courir en Suisse, le 6 juin prochain.
Pendant ce temps, un de ses rivaux nationaux, Saber Boukemouche, était revenu de France (où il avait disputé et remporté en 50.01 le 400 haies des championnats de France interclubs nationale 2) pour courir le même épreuve du championnat régional « open » en 50.16 devant le junior constantinois Amir Boucetta qui rata de peu les minima qualificatifs pour les championnats du monde U 20 en courant en 53.48 (minima 53.20).
Au 1 500 mètres, quatre algériens étaient engagés dans deux meetings (Lyon et Pézenas). A Lyon, (National 2) la valeur montante du demi-fond algérien, Ali Messaoudi déjà qualifié pour les championnats méditerranéens U23 (3 000 mètres steeple) a réalisé les minima en réalisant 3.41.59 en occupant la quatrième place d’une course remportée par un autre Algérien Abderrahmane Anou (3.39.69), installé depuis le début de la saison à Montpellier.
 Le même jour à Pézenas (National 1), Amine Cheniti et Abdelhamid Zerifi (résident dans la région et venu en voisin) étaient alignés sur le 1 500 m inscrit au programme et se sont classés respectivement 3ème  et 4ème (3.43.98 et 3.44.80) d’une course gagnée en 3.43.65.

En résumé, les athlètes réalisent à l’étranger des performances qu’ils auraient pu réussir à Alger ou à Bejaia. Y’a comme un défaut ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire