mercredi 7 octobre 2015

Le MCO en émoi, "Baba" fait sonner une trêve désavantageuse pour Cavalli


Oran, ou plutôt le MC Oran a montré aux amateurs de ballon rond qu’elle savait se distinguer de toutes les autres équipes des championnats de Ligue 1 et 2. Habituellement, les dirigeants de clubs sortent l’artillerie lourde après une série de défaites qui mettent en danger l’avenir de leur équipe préférée. A Oran, ceux-ci ont attendu la première victoire, après sept journées de compétitions pour se déchaîner.
Celui qui a mis le feu aux poudres est l’entraîneur français Jean-Michel Cavalli, anciennement entraîneur de l’équipe nationale, ramené la saison dernière pour sauver les meubles mouloudéens en danger de rejoindre le niveau inférieur et dont, en cette situation oranaise houleuse on a rappelé le peu de considération qui lui est accordé par les maitres du sérail local. Se sentant victime d’une campagne de stabilisation se manifestant par des envois de SMS et d’Emails, il a attendu un virage (un résultat favorable) pour riposter, après en avoir remis quelques uns à leurs places, dans les tribunes.
Dans une dispute entre Méditerranéens au sang chaud, les dérapages oratoires sont inévitables. Surtout lorsque les protagonistes se sentent en position de force. C’est pour cette raison que nous avons évité de rapporter les excès locutoires xénophobes qui n’honorent pas ceux qui en ont été les auteurs et qui de plus manifestent le peu d’envergure argumentative de leurs auteurs. 
Quoiqu’il en soit, le président de la SSPA/MCO, le sieur Ahmed Belhadj (dont le surnom ₺Baba₺ symbolise aussi bien une forme de paternalisme que la grandeur ottomane véhiculant tout un programme psychologique et sociologique à décrypter par une analyse anthropologique) a fait sonner du cor pour imposer une trêve aux belligérants.
La presse oranaise souligne que Belhadj pris entre deux feux, entre un entraîneur qu’il a ramené et l’a sauvé d’un désastre annoncé  et un trio faiseur et défaiseur de présidents mouloudéens, placé en position défensive et d’attente s’est exprimé pour mettre le holà à une dérive pouvant conduire à la destruction du club.
L’écrit est le meilleur moyen de communication quand on veut calmer le jeu. A travers un communiqué, adressé aux rédactions, dont la rédaction incite à la réflexion propice à calmer les ardeurs, ₺Baba₺ Ahmed a tenu à remercier les supporters des deux équipes (MCO et ASMO) pour leur comportement exemplaire lors du derby qui aurait démontré que « le football est un lien de fraternité ».
A en croire ₺Baba₺, la fête qui s’annonçait sous de belles auspices n’a pu l’être totalement par la faute de Cavalli qui n’a pas su faire « preuve de retenue dans ses déclarations » que le président de la SSPA/MCO qualifie « de provocatrices et infondées». Le président du MCO fait ensuite les éloges du trio Tewfik Belahcene-Hassani Krimo- Abdelhafid Belabbès dont il rappelle la position centrale et l’importance.  On apprend (pour ceux qui ne la savaient pas) que  Belahcene Tewfik « est un secrétaire qui a été toujours à la disposition de la société », que Hassani Krimo est « le doyen toutes générations confondues » et que ₺Hafid₺ Belabbès « est un actionnaire qui ne fait pas partie de l'équipe dirigeante de l'actuelle saison » mais est toutefois incontournable puisque « par amitié, est en train de m'aider dans la résolution des problèmes financiers de la société ».
Baba Ahmed rappelle aussi avec raison, un argument avancé par Tewfik Belahcene et Hassani Krimo, à savoir qu’il est « le seul habilité de concert avec les membres du conseil d'administration à recruter ou à mettre fin aux fonctions du personnel administratif » et demande en conséquence  à Cavalli « de ne s'occuper que du volet technique».

Par ce communiqué, ₺Baba₺ Ahmed a remis chacun à sa place : Cavalli sur le terrain, Hassani Krimo et Tewfik Belahcene à l’administration et Abdelhafid Belabbès au conseil d’administration. On remarquera également qu’un de nos confrères oranais, certainement fin connaisseur du fonctionnement de la maison mouloudéenne s’est empressé d’écrire que « le premier responsable de la formation d’El Hamri a signé et mis sa griffe dans un communiqué où il désapprouve Jean-Michel Cavalli ». Plus loin, il dira que ce dernier est « injoignable depuis le match contre l’ASM Oran » et que la réunion du CA a été reportée à une date ultérieure. ₺Baba₺ Ahmed, fin manœuvrier ? a empêché le piège de ses fermer rapidement. Mais, pour combien de temps ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire