samedi 5 décembre 2015

Journée internationale des handicapés, L’USHC sur les podiums



M
ercredi 2 décembre a été célébrée mondialement la journée de l’handicapé. Une journée qui serait passée inaperçue à Constantine si l’Union Sportive des Handicapés de Constantine (USHC) n’avait pris à bras le corps l’occasion en organisant, avec le soutien des autorités locales (APW et APW) et l’aide des amis indéfectibles de la cause des personnes aux besoins spécifiques (la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie, considérée par les dirigeants et les athlètes de l’association comme le transporteur officiel du club parce qu’il prend en charge leur  transport), une réception à laquelle ont été conviés les athlètes méritants, leurs familles (parents, conjoints, enfants), leurs amis et les membres du bureau exécutif de l’association.
L’association sportive, de création récente (2011), a permis à des athlètes de valeur mondiale de revenir, dans des conditions de pratique honorables, défendre les couleurs d’une cité qu’ils avaient du, à leurs corps défendant, délaisser pendant quelques temps. C’est autour de Karim Bettina et Nadia Medjmedj, lanceurs internationalement reconnus pour une très longue série de titres et de médailles obtenus, depuis de très nombreuses années, aux championnats du monde ou aux jeux paralympiques et de leurs entraîneurs (Kahlouche Abdelmadjid et Rachid « Tarzan » Latrèche, spécialistes des lancers) que s’est formé un noyau dur de sportifs handicapés attirant de jeunes sportifs.
A ce duo réputé dans les milieux de l’handisport est venu se joindre Asmahan Boudjaadar, une toute jeune athlète qui s’est fait une place de choix (en à peine deux saisons sportives) en s’appropriant le record du monde du lancer du javelot et le record d’Afrique du lancer du poids de sa classe d’handicap. Une jeune athlète qui, à Doha, lors des derniers championnats du monde, a été dépossédée, sous le regard éberlué de la délégation algérienne et des spectateurs présents dans le stade, d’une belle médaille d’argent à la suite des manœuvres réglementaires ( ?) d’une adversaire qui n’avait pu accéder sur le podium.
Derrière ce trio qui devrait participer, l’été prochain, aux jeux paralympiques de Rio, s’esquissent la nouvelle vague des très jeunes sportifs handicapés de Constantine (médaillés aux championnats nationaux ou africains)  qui déjà se voient et disent, avec un aplomb à démonter les plus retors, concourir aux jeux de 2018 dans d’autres épreuves (courses et sauts) que celles (les lancers) qui sont jusqu’à présent le moteur incontournable de l’association.  
Parmi les amis des sportifs handicapés, la présence de Kaddour Rouabah a été observée. L’ancienne figure du hand national et international appartenant aux premières promotions des  cadres de l’EPS du sport, l’ex-SG de la ligue de wilaya de hand ball et anciennement arbitre international, a marqué de sa présence (accompagné de son fils lui servant de guide) cette célébration. Kaddour Rouabah a rejoint les rangs des personnes aux besoins spécifiques.
Rachid « Tarzan » Latrèche en fait également partie depuis qu’un AVC (accident vasculaire cérébral) a diminué sa capacité à se déplacer.  Entraineur de lanceurs valides (classés dans les années 70 et 80 parmi les meilleurs africains), il avait opté pour l’entraînement des handicapés avant que la maladie ne le frappe. Depuis, et malgré les difficultés, il poursuit son sacerdoce en tant qu’entraîneur et dirigeant de l’USHC mais également  au service des athlètes de l’équipe nationale.
Ces deux figures emblématiques du sport constantinois, partageant des valeurs altruistes se sont retrouvés le temps d’une réception à se remémorer des belles heures à jamais révolues emportées par le tourbillon d’une démarche pseudo professionnelle dans laquelle entraide, partage, transfert de savoir en direction des jeunes générations sont absents. 
Les invités d’un âge certain (dont quelques anciens sportifs) présents à cette cérémonie organisée au restaurant « Les Platanes » de Djenane Zeitoun se sont plus à admirer l’ambiance festive familiale que les athlètes ont donnée à cette rencontre à l’issue de la remise des récompenses symboliques.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire