samedi 15 septembre 2018

Migration des athlètes, Les précurseurs de la migration athlétique



Sur ce plan, la consultation des bilans de la fédération française est significative. Elle montre une apparition massive de ces athlètes concomitamment à la décision fédérale. La décision fédérale n’était pas une interdiction mais une autorisation. Il est possible de penser que cette autorisation a été imposée par une disposition inscrite dans la réglementation française imposant l’accord préalable de la fédération d’origine (algérienne) pour l’établissement d’une licence FFA pour tout athlète de niveau international.
Pour ce qui concerne cette année 2018, il est curieux de constater que, l’athlète junior 1ère année, Oussama Cherrad (champion du monde scolaire de cross-country deux fois médaillé-disqualifié des championnats du monde du 800 cadets et du 1 500 juniors) y figure (à la première place des listes françaises de ces deux courses) sous les couleurs de Gayant Athlétisme. Grâce aux  performances réalisées, sous la bannière algérienne, à Portland et à Tempere. 
 A ceux qui ne prêteront pas d’attention à ce fait, nous les convierons à jeter un regard sur les résultats aux championnats de France de cross-country et d’athlétisme des internationaux (participations aux championnats d’Afrique, du monde et jeux olympiques).
Abderrahmane Anou, Abdelhamid Zerrifi sont deux ex-internationaux algériens (1 500m et 3 000m steeple) licenciés à Montpellier Athlétisme. Ils y figurent en bonne place Pour ce qui concerne cette année 2018, dans les bilans français. Rien de plus normal puisque tous deux élisent résidence en France.
Pour faire bonne mesure, nous ajouterons un groupe non exhaustif d’athlètes tels que Benchaa Fethi (Neuilly Plaisance Sport), Laredj Miloud (Athlétisme 3 Tours), Lahoulou Abdelmalek, champion d’Afrique 2018 du 400m haies (Amiens Université club), Belbachir Mohamed (Athlé 91), tous membres du relais 4x400m.
La liste des athlètes à créditer d’une double licence doit être complétée par Djamil Skander Athmani (Lille Métropole), recordman d’Algérie du 100 mètres ; Salim Keddar (Entente Franconville), longtemps partenaire d’entraînement de Toufik Makhloufi et sélectionné pour les jeux de Rio; Chenah Ryma (spécialiste du 3 000 mètres steeple, coéquipière de Cherrad à Gayant Plaisance et qui l’accompagna pendant son périple américain) ou encore la lanceuse de marteau Bouzebra Zouina (Metz), 4ème des championnats d’Afrique, Triki Yasser Mohamed Tahar (Lille Métropole Athlétisme), médaillé de bronze des derniers championnats d’Afrique du triple saut, etc. Ceci pour la seule année 2018.
Pour les années antérieures, les noms qui viennent à l’esprit sont ceux, sur le 3 000 mètres steeple, d’Ali Messaoudi (Lyon athlétisme) et Bilal Tabti (Amiens UC), Nawel Yahi (dont le changement de statut matrimonial peut expliquer sa double licence actuelle) ainsi qu’Amine Cheniti (1 500 m, Amiens UC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire