samedi 1 septembre 2018

Migration des athlètes, En arrière-plan de la polémique


La désignation d’El Oued participait de ce vaste sujet qu’est la promotion et le développement de la pratique dans les régions Sud du pays. Au sein de la FAA, elle est engagée également à travers la discrimination positive dont la matérialisation est faite par la présence d’un représentant spécifique des ligues du Sud dans le bureau fédéral. Au même titre d’ailleurs qu’une tentative de parité (la présence féminine) représentée par une membre fédérale spécialement élue à cet effet.
L’aspect financier devenu essentiel quand il a été question de se déplacer vers Sud n’avait jamais été examiné lorsqu’il s’était agi de se  pencher sur la situation des clubs  domiciliés à Béchar, El Oued, Ouargla se déplaçant le temps d’une compétition  vers le Nord.
En conséquence, les effectifs de ces associations ont toujours été restreints à leurs plus simples expressions par les montants des dépenses inhérents à leurs participations et ainsi que par la contestation de la qualité des performances validées.
Le deuxième sujet de polémique a été la présence plus que gênante, dans les rangs du MAC de Samira Messad, l’athlète sanctionnée pour dopage par la CNAD et la FAA. Une athlète qui fut  réhabilitée par le TAS au terme d’une procédure disciplinaire très singulière par ses nombreux dysfonctionnements, développements et nombreuses approximations.
Il est intéressant d’observer que ce fut une première demande de mutation avortée (de Bejaïa vers Constantine) de cette athlète qui a permis la mise à jour du pot-aux-roses et la réhabilitation de l’athlète.
Sur ce sujet, nous renvoyons aux chroniques publiées dans « Sous l’olivier ». La participation de Samira Messad au Critérium National Hivernal n’était pas souhaitée par certains responsables du bureau fédéral dont on se surprend à penser que le silence et  l’impéritie sur cette question ont été à la hauteur de leur aptitude à lutter sérieusement contre le   dopage….ou à leur aptitude à le dissimuler.
Pour en revenir à la polémique née de la participation tunisienne, nous retiendrons qu’à El Oued, un premier groupe d’athlètes tunisiens a participé avec quelques succès. Ce sont ces premiers succès qui ont attiré l’attention sur eux. Leurs succès et leurs statuts ! Ceci explique que quelques clubs de l’Algérois et celui d’El Oued aient copié l’initiative du MAC (faire participer des athlètes tunisiens) attisant ainsi la controverse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire