mardi 13 novembre 2018

Migration des athlètes, Le jumelage révolutionnaire


La diminution stigmatisée des savoirs par les cadres techniques (et technico-administratifs issus également de la filière avant que les établissements de formation ne proposent des spécialisations autres que techniques) les plus importants est liée, si l’on n’y prête attention, à l’amélioration inégalitaire des situations administratives et aux changements népotique des statuts administratifs.

Les réseaux sociaux (exutoires aux rancœurs emmagasinées pendant des décennies)  illustrent parfaitement ces situations par le foisonnement des récriminations émises par des entraîneurs ayant réussi, avec le peu moyens disponibles, à inscrire les athlètes aux portes de la renommée internationale. En dépit des embûches en tous genres préludant les détournements de talents.

Il est temps de remarquer que les discours critiques, ont conduit à un très formidable changement de paradigmes, à l’apparition d’une démarche totalement inconnue. Sur les traces de Marx, dans le lignage de  sa théorie du renversement, l’univers sportif algérien est présumé avoir bouleversé, retourné l’approche traditionnelle.

De nos jours, avec ce phénomène contemporain de la migration réservée à l’élite, selon les théories dévoilées par ces messieurs les critiqueurs, ce sont les athlètes (dont il est de notoriété publique que très peu ont eu la chance d’avoir fréquenté les amphithéâtres des IEPS, des Staps ou des ENS) à qui ils ont attribué la charge de former, de faciliter ou de concourir au perfectionnement de leurs entraîneurs en allant récolter butiner pour eux le savoir y compris et surtout en France, le pays honni par ces autoproclamés nationalistes formés aux règles du mondialisme et du trabendisme sportif.

La migration sportive est un déplacement dans lequel sont impliqués essentiellement les membres de la catégorie sportive supérieure, l’élite nationale en devenir sélectionnée par les piliers de la caste dominante.

Nous comprenons mieux l’avalanche de critiques qui s’est abattue sur le MAC et sur ses dirigeants. La démarche innovante qui a été la leur a bouleversé les pratiques traditionnelles solidement ancrées dans les esprits. Souvent à courte vue. Il s’agit avant tout pour ses partisans de préserver les avantages et autres privilèges susceptibles de pérenniser le statu-quo-ante qui leur convenait tant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire