jeudi 23 août 2018

Migration des athlètes, A l’origine de la polémique dite des athlètes Tunisiens

Cette dernière situation (la création d’un nouveau club) est celle qui s’est produite avec l’émergence au niveau mondial de Hamdani Benahmed. Cette création d’une nouvelle entité athlétique, auparavant inexistante dans le paysage sportif de cette partie de la wilaya d’Oum El Bouaghi a été le fruit d’inspirations chauvines très fortes dans ces régions rurales reculées où un fort sentiment identitaire prévaut encore. Pour une fois, le chauvinisme est profitable.
Le MAC, malgré les jérémiades bien connues de son coordinateur général, est contraint, à chaque début de saison, de libérer (lors de la période réglementairement définie par la fédération et appliquée par les ligues), d’émettre un avis favorable aux mutations sollicitées par des qui permet de passer outre au véto brassées entières d’athlètes. Le MAC ne retient pas les partants.
Ce point particulier et sensible des mutations, un phénomène auxquels sont confrontés tous les clubs-formateurs, est vérifiable par qui le veut bien dont les dénigreurs de la politique du MAC qui seraient bien inspirés de consulter la liste établie et validée au niveau fédéral.
Ils pourront y visualiser la liste des clubs qui sont régulièrement dépouillés. Ils constateront le « système des vases communicants » : des clubs perdent leurs substances tandis que d’autres se renforcent…à peu de frais avec quelque fois, l’aide pernicieuse de membres du bureau fédéral et cette fameuse « licence FAA » qui permet de passer outre au véto des clubs et de faire de la fédération un club.
La polémique portant sur la participation des athlètes tunisiens dans les rangs du MAC a atteint son paroxysme pendant et juste après le « Championnat national Open ». En fait, il s’agit d’une réapparition, avec plus d’intensité, de la polémique sur la présence de ces athlètes, d’un débat qui avait eu lieu quelques mois plus tôt.
Cette polémique, croyons-nous savoir, est née, au mois de février 2018, lors du « Critérium national Hivernal ». Cette manifestation sportive fut le terrain propice à deux autres polémiques. Les « Nationaux », lieux de rencontres sportives, ont tout toujours été une opportunité pour des déballages improductifs car mal introduits.
Ce « Critérium » obligeait les clubs du Nord du pays à se déplacer vers une destination inhabituelle : le Grand Sud, à El Oued surnommée « la ville aux milles coupoles ». Cette domiciliation contraignait les associations participantes à engager des frais supplémentaires inhabituels pour celles qui n’ont pas coutume de bien s’éloigner des lieux de compétitions nordistes. L’avantage des saisons précédentes est devenu un inconvénient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire