dimanche 22 mai 2016

Préparation olympique (21), Les leurres de la "fédé"

Le vendredi 6 mai, en début de soirée, la page Facebook « Fédération algérienne d’athlétisme Officiel » annonçait fièrement que l’athlète Yacine Hathat avait raté de peu les minima de participation du 800 mètres des jeux olympiques qui se dérouleront au début du mois d’août prochain à Rio de Janeiro (Brésil). Un ratage annonciateur d’une envolée chronométrique. Ne l’oublions pas ce chrono a été réalisé au tout début de la saison estivale
Selon l’information diffusée par la FAA, le coureur qui se prépare pour le 1 500 mètres  des compétitions internationales aurait réalisé 1.46.06 alors que la participation aux jeux olympiques est conditionnée par un 1.46.00. Une performance impitoyablement exigée par l’IAAF lorsque, comme en tennis, on ne veut pas dépendre d’une « wild-carte », une invitation des organisateurs pour boucler la « start-list » et ne pas être le convive qui vient s’assoir à la table et éviter le superstitieux et maléfique chiffre treize.
En athlétisme, envahi par la communication à outrance profitant de l’image donnée par les stars, des champions aux performances quasi-inaccessibles pour le commun des mortels, il serait déplaisant que, sous le regard des caméras des télévisions de la planète rassemblées, quelques couloirs ne soient pas occupés. Diantre, nous ne sommes pas dans une compétition départementale pour permettre un tel impair.
Les observateurs de l’athlétisme algérien auront certainement remarqué que Toufik Makhloufi (champion olympique 2012 du 1500 des jeux olympiques de Londres) s’alignera sur le 800 mètres des championnats d’Afrique (Durban, Afrique du Sud) et que Yacine Hathat, plus connu pour ses performances sur 800 (2ème performer algérien 2015 avec 1.45.79), courra le 1 500 (3.36.54 en 2015 ; record personnel 3.35.68 en 2014). A croire la fédération (ou plus exactement le chargé de la communication) et Amar Benida, son entraîneur, l’objectif de Hathat serait cette année sur 1 500 mètres. 
L’information indique également que Yacine Hathat a occupé la 3ème place du 800 mètres de la 1ère étape du circuit des meetings de très haut niveau organisés sous la tutelle de l’IAAF, la « Diamond League ». Yacine Hathat y a été devancé par un athlète Qatari, Abdalla Abubakar Haydar (1.45.28) le Kenyan Nicholas Kiplangat Kipkoech (1.45.56). Des chronos plus qu’honorables que les participants sont, au niveau international, des seconds couteaux.
Contacté par la fédération et prié de commenter ce résultat, Amar Benida a déclaré que « Hathat est actuellement à la recherche de son rythme » et qu’il devrait être « au top avec les prochains rendez-vous de la Ligue de diamant ». Amar Benida avait alors spécifié qu’il s’agissait des meetings devant se dérouler aujourd’hui (22 mai) à Rabat (Maroc) et le 6 juin prochain à Oslo (Norvège).
L’information de la FAA affirme que Yacine Hathat a participé au 800 mètres du meeting de Doha, relevant de la du prestigieux circuit dénommé « Diamond League » regroupant les 14 plus importantes compétitions d’athlétisme dite  d’ « un jour ». Des compétitions richement dotées et aux plateaux des plus relevés. Le must de l’athlétisme mondial  juste après les jeux olympiques et les championnats du monde.
 Il s’avère en fait que la course du 800 mètres n’était pas inscrite dans le programme des épreuves validées permettant aux athlètes, en fonction de leurs classements, d’engranger des points au titre du classement final autorisant les meilleurs à empocher un beau diamant qui donne son nom à la « Diamond League ».
La course à laquelle a participé Hathat n’était qu’une épreuve de remplissage du programme, une épreuve définie par l’IAAF comme « une épreuve locale ». Ce qui signifie dans le contexte du challenge qu’il s’agissait d’une épreuve secondaire, d’accompagnement de la « Diamond League ». Une course qui n’est cependant pas dévalorisée ni dévalorisante au vu des performances des trois premiers) qui a permis à Abdalla de réaliser son record personnel et Hattat de s’en approcher de 27 centièmes. Ce qui n’était pas le cas à Rabat où le 800 est inscrit au programme et distribue des points.

Nous noterons que le statut de cette course ne permet pas (ce qui pour l’heure est le plus gênant)  à Yacine Hathat (il en est de même pour ses deux adversaires Qatari et Kenyan) de figurer au ranking de l’IAAF (arrêté au 20 mai 2016) dont avec son chrono il occuperait la 23ème place. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire